25 Mai: San Martin del Camino - Astorga

À San Martin, l'albergue Vieira est à recommander. Excellent accueil, repas en commun autour d'une grande table, et cuisine excellente. Ce matin, départ a 6h30 après le desayuno. Mais attention ! On ne part pas sans avoir fait la bise à la serveuse !

Cette étape peut se faire sur deux tracés, soit en longeant la N120, soit par un tracé plus campagnard mais plus long et vallonné. Je choisis la campagne, alors que mes collègues Marcel et Patrice prennent la voie directe.
J'ai quand même droit à 6 km de N120 avant de bifurquer.
Je tombe sur le campement d'un pèlerin italien, voyageant à vélo avec une carriole pas toute jeune. 
L'entrée à Hospital de Orbigo se fait par un pont médiéval très long, pavé de galets. L'occasion de quelques photos en contre-jour sur les pavés brillants.

Et le paysage change, la Meseta est terminée !
C'est le retour des collines, des bosquets poussent un peu partout.
On revoit des vaches!
Des coquelicots apparaissent de plus en plus.
À la sortie de Villares de Orbigo, le chemin longe une ferme, où un veau de quelques jours s'intéresse à mon appareil photo.

Le chemin devient une large piste de terre orange, et par rampes successives amène à 980m d'altitude. La descente se fait sur des galets bien roulants.
Peu avant San Justin de Orbigo, je tombe sur La Casa de los Diodes, un endroit où les pèlerins peuvent consommer des fruits, des jus de fruits, se reposer, passer la nuit, en donnant ce qu'ils veulent. C'est le principe du donativo. Pour ma part, je déguste une tomate et une tranche de délicieuse pastèque, qui tombent à point vu la chaleur.

À San Justin, j'attends quelques minutes, et Marcel et Patrice arrivent.
Nous finissons ensemble l'étape.
À Astorga, l'auberge se situe en face de la cathédrale. Elle occupe un très vieux bâtiment, avec des planchers plus ou moins à clairesvoies, et une installation électrique qu'on pourrait croire des années 1930.


















Commentaires

  1. Bravo pour ta progression ! Et merci pour tes reportages journaliers !
    Bonne marche et bises des Guyanais :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le bonjour des hauts de france, pensons souvent à toi et sommes heureux de ta progression.Meteo estivale chez nous 28 degres aujourd'hui.Pluie et marche conjuguées sont souvent signes de cloques,proteges également le moteur tu te connais.A bientôt.Arnaud,Marie ,Lucas et Domqueur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire