31 Mai: Alto do Poio - Sarria

L'étape prévue étant longue et un peu pentue, le départ de l'auberge se fait tôt. Le patron nous a indiqué comment sortir par une porte à l'arrière, et à 6h30, avec Marcel et Patrice, mes collègues de marche, on prend la route.
Non sans une photo du lever de soleil sur les montagnes.

3km plus loin, c'est Fonfria, et le desayuno.
Puis O Biduedo, qui confirme que la Galice est une région d'élevage, vu la densité des bouses de vaches au sol.
À Filloval, le camino amène sur une crête, offrant la vue sur la vallée voisine, et on découvre une mer de nuages à nos pieds. La vue est magnifique.
Les nuages arrivent de la droite, passent par dessus une crête, et s'écoulent dans la vallée. On croirait voir un fleuve d'ouate ! Ou une photo en pose longue.
Tous les cent mètres, c'est l'occasion d'une nouvelle photo, avec un premier plan différent.
Il y a peu de marcheurs, mais tous ont sorti l'appareil photo où le téléphone.
Mais il faut bien avancer ...
À Triacastela, passage par l'église pour ajouter un tampon sur la credentiale, qui justifiera le voyage, et permettra d'obtenir, à Compostelle, la Compostela qui valide le chemin réalisé.
La suite se fait par San Xil, une montée de 5 km, avec 350m de dénivelé. Des passages bien raides, d'abord dans un chemin empierré, puis sur route. En début de montée, le chemin dessert des prés, des vaches y ont laissé des bouses fraiches, et chaque pas fait s'envoler des nuées de mouches.
Au sommet, le chemin débouche dans les nuages, et c'est le brouillard et la fraicheur. 
Dans la descente, le chemin emprunte des chemins creux et humides, où poussent fougères et lichens. Les châtaigniers y prospèrent, et à  Fontearcuda, on découvre un arbre âgé de 800 ans, et en bon état.
La fin de l'étape est plus classique (on devient difficile ...), et se fait sous soleil et chaleur.

Partis ce matin de 1300m d'altitude, l'arrivée à Sarria est à 350m. Le changement de climat est très net, et la chaleur semble étouffante. D'ailleurs, l'hébergement se fait à l'albergue "Oasis" !!
Une bien belle journée, mais fatigante, car 31km au compteur , sans compter le dénivelé de San Xil ... La sieste à l'arrivée n'ayant pas suffit à récupérer, il faudra gérer l'effort sur les 2 prochains jours, avant 2 grosses étapes prévues samedi et dimanche. 
Tout un programme ! ... Mais je suis venu pour cela !!

Et un paquet de photos à retravailler une fois rentré ...




















Commentaires