1er Juin: Sarria - Portomarin

Le départ de Sarria se fait "à la fraîche", car sous le brouillard. L'échauffement est rapide car il faut gravir une série d'escaliers avant de franchir le Rio Sarria sur un pont ancien.
Le profil du parcours est simple: une montée sur 12km jusqu'à Ferreiros à 650 m d'altitude, puis une descente vers Portomarin et le Rio Mino.
Le chemin alterne des portions de route ou de chemin carrossable avec des portions bordées de murs en pierres, couverts de mousses, avec un sol pierreux. Des portions ont été couvertes de grandes dalle d'ardoises.
Suivant l'endroit, c'est soit le brouillard, soit le soleil. De temps en temps, on aperçoit dans la vallée en contrebas les nuages, qui flottent à notre hauteur.
Le camino traverse de petits villages, très rustiques, aux maisons de pierres.
Sur le chemin, je rattrape 2 marcheurs déguisés en sèche serviettes ...
À mi-parcours, se trouve la borne indiquant Santiago à 100 km. Malheureusement, des imbéciles ont enlevé de nombreuses bornes la plaque indiquant la distance. La première borne intacte est celle des 96 km!
Portomarin présente une particularité : le Rio Mino ayant été fermé pour créer un lac artificiel, il y a 50 ans, 2 églises et 2 bâtiments ont été démontés pierre par pierre et reconstruits à l'identique. Sur des murs de l'église, les numéros des pierres sont encore visibles.

Cette étape de 23 km devait être une étape de récupération. Vu l'état physique à l'arrivée et ce soir, cela n'a pas été le cas, malgré l'allure cool.
Sans doute à cause du dénivelé, et de la chaleur à la fin. Ne reste plus qu'à se dire que demain sera un autre jour !





















Commentaires

  1. Allez ! Plus que quelques kilomètres !
    Et encore et toujours ces paysages magnifiques. Ça donne vraiment envie :-)
    Courage et bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Que dire ! très belles photos ... le compte-rendu est très bien fait ... On transpire comme toi ... on souffre comme toi ... Enfin presque, nous on a pas les ampoules ! Bon courage, tu ne vas pas tarder à voir les flèches de la cathédrale. Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Claude Courage tu commences a voir le bout. Très beau périple BRAVO!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire